Avant-propos

Supplément : Autour du programme de l’agrégation de Lettres 2019

Guilhem Armand

Citer cet article

Référence électronique

Guilhem Armand, « Avant-propos », Tropics [En ligne], 5 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 19 juillet 2024. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/1002

Cette année, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de La Réunion (la DIFOR et le concours de l’IA-IPR de Lettres, Céline Escolan), une formation à l’agrégation de Lettres a pu être relancée : à destination des Lettres Classiques et Modernes, mais centrée sur le programme du concours interne, elle n’est encore qu’embryonnaire. Cependant certains formateurs ont tenu à conjuguer leurs efforts afin d’unir formation et recherche lors d’une Journée d’Etudes le 7 novembre 2018.

Certaines des communications ont donc donné lieu à des articles, évalués par un Comité de Lecture ad hoc, en double aveugle et sont publiées dans ce Supplément au numéro thématique de décembre. Ils sont ici présentés dans l’ordre chronologique : Marie de France, Corneille (au programme de Littérature compa­rée), Marivaux, Flaubert (au programme du concours interne).

A ce propos, je tiens à remercier chaleureusement Françoise Poulet (Bordeaux III) pour avoir accepté de nous aider à constituer le comité de lecture et surtout d’avoir assumé le rôle d’intermédiaire pour l’évaluation de l’article de l’éditeur scientifique de ce supplément.

Guilhem Armand

Guilhem Armand est Maître de Conférences à l’Université de La Réunion. Il travaille notamment sur les problématiques littéraires de l’océan Indien au XVIIIe siècle (littérature de voyage, Bernardin de Saint-Pierre, Parny et Bertin). Il a notamment édité les Œuvres complètes de Bertin (Garnier, 2016) et Lumières et océan Indien, en collaboration avec Chantale Meure (Garnier, 2017). Egalement spécialiste des rapports entre fiction et savoir, et plus précisément de la littérature scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, Guilhem Armand a publié divers articles sur Diderot, Tiphaigne de La Roche, l’abbé Pluche, Fontenelle, Cyrano ainsi qu’un ouvrage intitulé Les Fictions à vocation scientifique de Cyrano de Bergerac à Diderot. Vers une poétique hybride (PUB, « Mirabilia », 2013).

Articles du même auteur