Cette année, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de La Réunion (la DIFOR et le concours de l’IA-IPR de Lettres, Céline Escolan), une formation à l’agrégation de Lettres a pu être relancée : à destination des Lettres Classiques et Modernes, mais centrée sur le programme du concours interne, elle n’est encore qu’embryonnaire. Cependant certains formateurs ont tenu à conjuguer leurs efforts afin d’unir formation et recherche lors d’une Journée d’Etudes le 7 novembre 2018.
Certaines des communications ont donc donné lieu à des articles, évalués par un Comité de Lecture ad hoc, en double aveugle et sont publiées dans ce Supplément au numéro thématique de décembre. Ils sont ici présentés dans l’ordre chronologique : Marie de France, Corneille (au programme de Littérature comparée), Marivaux, Flaubert (au programme du concours interne).
A ce propos, je tiens à remercier chaleureusement Françoise Poulet (Bordeaux III) pour avoir accepté de nous aider à constituer le comité de lecture et surtout d’avoir assumé le rôle d’intermédiaire pour l’évaluation de l’article de l’éditeur scientifique de ce supplément.