La revue TrOPICS est centrée sur la littérature et les arts. Elle privilégie une approche pluri- ou interdisciplinaire de ses objets. Chaque numéro aborde un thème ou une notion qui concerne les Lettres ou les Sciences Humaines, que les contributions retenues peuvent traiter sous un angle spécialisé ou combinant plusieurs approches relevant de disciplines variées. Certes, le choix de tel ou tel thème spécifique ou la dynamique du directeur scientifique du numéro peut infléchir cette ligne en marquant une légère prédominance de telle ou telle approche (littérature française, anglaise, hispanique, comparatisme...).
Chaque numéro est dirigé par un enseignant-chercheur qui se propose d’y développer un de ses axes de recherches, mais l’équipe de TrOPICS encourage aussi la participation de jeunes chercheurs.
La revue accueille principalement des articles de recherche sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur dimension novatrice par un comité de lecture ad hoc (en double aveugle). Mais elle peut aussi permettre d’autres formes de publications comme la mise en ligne d’un document rare (littéraire, historique, anthropologique...), ou encore, à terme, des comptes rendus de lecture. La revue accueille principalement des articles de recherche sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur dimension novatrice par un comité de lecture. Mais elle peut aussi permettre d’autres formes de publications comme la mise en ligne d’un document rare (littéraire, historique, anthropologique...), ou encore, à terme, des comptes rendus de lecture. Enfin, TrOPICS peut aussi s’intégrer ponctuellement dans d’autres dynamiques : par exemple un Hors-Série peut porter sur les programmes des agrégations.