Bibliographie sélective

Guilhem Armand

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Guilhem Armand, « Bibliographie sélective », Tropics [En ligne], 13 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 29 avril 2024. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/2494

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Armand (Guilhem)

Avertissement

Cette bibliographie se divise en deux parties : la seconde rassemble les études importantes sur la gastronomie réunissant des approches principalement historiques, littéraires et philosophiques, mais aussi des travaux plus ponctuels qui entrent en résonance avec les articles du présent volume. La première partie porte quant à elle sur ce que l’on appellera de façon commode la « littérature gastronomique », quoique l’adjectif ne soit pas attesté avant le tout début du XIXe siècle. Laissant à contre-cœur de côté les Rouff et Curnonsky, même le grand Auguste Escoffier1, elle se concentre sur les publications antérieures à 1900, puisqu’à partir de cette date, ouvrages et articles deviennent innombrables. Par « littérature gastronomique », nous entendons ici tout ce qui a trait à l’art culinaire, en présentant un peu plus de manuels pour l’époque moderne2 que pour l’ère romantique, ainsi que des ouvrages plus « littéraires » (romans, poésies, pièces de théâtre), sélectionnés pour l’importance qu’ils accordent manifestement à ce sujet : de la figure du mangeur à l’art de la table, de la mise en scène du festin à la question de la faim. Cette sélection ne prend donc pas en compte les grands romans de Balzac, Dumas, Flaubert ou Zola, par exemple, où l’on trouve de remarquables scènes de repas et de frappants portraits de mangeurs ou d’affamés (mais cette littérature a été abondamment traitée par la critique, comme en témoigne la seconde partie de la bibliographie) ; elle laisse donc aussi de côté certains personnages intéressants comme les descendants du Gnathon de La Bruyère, ou comme les héritiers – si l’on peut dire – de Montmaur, à savoir les écornifleurs du roman réaliste du XIXe siècle3. Au XIXe siècle, se multiplient, comme des petits pains, journaux et chansonniers4, gazettes de gourmands comme Le Gourmet, Journal des intérêts gastronomiques, dirigé par Charles Monselet, auquel participe notamment Théophile Gautier : impossible de tous les citer.

1 S’il a bien écrit ses Mémoires d'un cuisinier de l’Armée du Rhin en 1883 et un Traité sur L'art de Travailler les Fleurs en cire en 1886, ses

2 Là encore, point d’exhaustivité : de 1650 à 1700, 75 manuels culinaires paraissent en France, de 1700 à la Révolution, on en compte 155, selon Alain

3 Voir, par exemple : Stéphane GOUGELMAN, « Une société d’écornifleurs », dans Reverzy Éléonore et MARQUER Bertrand (dir.), La cuisine de l’œuvre au

4 En 1807, on remarque un Chansonnier du gastronome qui réunit la verve héroïcomique et la légèreté anacréontique à l’hommage rendu à Berchoux

5 Il existe aussi une édition des Écrits gastronomiques de Grimod, réunissant ces deux ouvrages, établie par Jean-Claude Bonnet, chez UGE, « 10/18 »

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SIMHA Suzanne, Du Goût. De Montesquieu à Brillat-Savarin, Paris, Hermann, « philosophie », 2012.

STENGEL Kilien, Gastronomie-Gastrosophie-Gastronomisme, Paris, L’Harmattan, 2011.

VASSEUR Jean-Marc, Jean-Jacques Rousseau dans son assiette. Les plaisirs de la table au temps des Lumières, Paris, Lettres actives, 2012.

1 S’il a bien écrit ses Mémoires d'un cuisinier de l’Armée du Rhin en 1883 et un Traité sur L'art de Travailler les Fleurs en cire en 1886, ses ouvrages marquants sur l’art culinaire paraîtront à partir de 1903.

2 Là encore, point d’exhaustivité : de 1650 à 1700, 75 manuels culinaires paraissent en France, de 1700 à la Révolution, on en compte 155, selon Alain Girard, cité par Béatrice Fink, Les Liaisons savoureuses. Réflexions et pratiques culinaires au dix-huitième siècle, Publications de l’Université de Saint-Etienne, « Lire le Dix-huitième siècle », 1995, p. 8.

3 Voir, par exemple : Stéphane GOUGELMAN, « Une société d’écornifleurs », dans Reverzy Éléonore et MARQUER Bertrand (dir.), La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, « Configurations littéraires », 2013 p. 129-143.

4 En 1807, on remarque un Chansonnier du gastronome qui réunit la verve héroïcomique et la légèreté anacréontique à l’hommage rendu à Berchoux, premier « gastronome » en poésie du siècle. À en croire la page de titre, il serait édité (en fait vendu) « chez les meilleurs restaurants », soulignant par là une forme de promotion très ciblée. En 1815, Le Dessert du gastronome relève de la même veine. Petits et grands romantiques participent de cette vogue qui allie chanson et bonne chère sous le signe de la joie : un autre Chansonnier du gastronome paraît en série à partir de 1831, diffusé par le Bureau du Gastronome, sis rue de l’Odéon, au n°38, avec des textes de Paul Lacroix ou de Victor Hugo. Les sociétés gourmandes, comme la Société du Caveau, font paraître leurs recueils (par exemple, Le Nouveau Caveau pour 1819. Choix des meilleures chansons, la plupart inédites, des membres du Caveau moderne et des soupers de Momus, publiées par M. Ourry, Paris, chez Alexis Aymery, 1819).

5 Il existe aussi une édition des Écrits gastronomiques de Grimod, réunissant ces deux ouvrages, établie par Jean-Claude Bonnet, chez UGE, « 10/18 », 1997.

Guilhem Armand

Guilhem Armand est maître de Conférences HDR à l’Université de La Réunion, spécialiste de la période moderne et en particulier des rapports entre fiction et savoirs, il a notamment publié Les Fictions à vocation scientifique, de Cyrano de Bergerac à Diderot (PU. Bordeaux, Mirabilia, 2013), Le Père, le fils et Diderot (Champion, 2023) et de nombreux dossiers et articles sur les auteurs des Lumières.

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