Avant-propos général

Guilhem Armand

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Guilhem Armand, « Avant-propos général », Tropics [En ligne], 2 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 21 décembre 2024. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/658

Ce numéro 2 devait initialement paraître fin 2014. Mais, suite à quelques retards circonstanciels, il a été décidé de mettre à profit ce nouveau délai afin de revoir le format de la revue qui se présente désormais en trois parties : une partie thématique, cette année, Théâtre et utopie dirigé par Françoise Sylvos, une partie Varia, dirigée par Guilhem Armand et une partie « Documents » destinée, notamment, à faire paraître des éditions de textes courts, d’intérêt littéraire ou historique.

Dans Théâtre et utopie, Françoise Sylvos réunit deux de ses domaines de prédilection et s’intéresse principalement à deux modalités de leur articulation : l’utopie dans/au théâtre, c’est-à-dire la dimension utopique de certains textes théâtraux (drames et théories), mais aussi la place du théâtre (le lieu, le genre, la pratique) dans les utopies ou les projets utopiques. Les contributions embrassent une période assez vaste, du XVIIIe siècle à nos jours, de Diderot à Čapek, de Sand à Bond, nous entraînant dans des territoires peuplés de robots ou se fondant sur Aristote.

La partie Varia, comme son nom l’indique, renoue avec cet esprit de liberté et d’indépendance dont la recherche a besoin : il s’agit de regrouper des travaux qui font état de l’avancée d’une recherche, laquelle ne s’inscrit peut-être pas encore dans telle vogue ou dans tel projet collectif. La diversité des contributions reflète aussi l’esprit d’interdisciplinarité de l’EA DIRE : musicologie, littérature, cinéma, documentaire.

Enfin, la partie « Documents » est née d’une opportunité, un travail de recherche sur la lecture des œuvres du XVIIIe siècle par La Harpe, et, au même moment, la mise au programme de l’agrégation de la trilogie de Beaumarchais. Il a donc paru judicieux de proposer une édition commentée de la réception du dramaturge par le célèbre critique du Lycée. En espérant que d’autres propositions viendront par la suite alimenter cette nouvelle rubrique.