Avant-Propos

Guilhem Armand

Citer cet article

Référence électronique

Guilhem Armand, « Avant-Propos », Tropics [En ligne], Hors série n°2 | 2018, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 21 janvier 2025. URL : https://tropics.univ-reunion.fr/1669

Ce numéro spécial de la revue TrOPICS correspond aux actes d’un colloque international en deux temps qui s’est d’abord déroulé à Sendai, à l’Université de Tohoku, lors d’une table ronde organisée par Yann Mével au Congrès international de la Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises les 22 et 23 octobre 2016, et à l’Université de La Réunion, les 18 et 19 novembre 2016, lors d’un colloque organisé par Guilhem Armand dans le cadre de l’EA DIRE.

Toutes les contributions à ces deux événements n’ont malheureusement pu être publiées ici, les unes pour des raisons de calendrier de publication, les autres en vertu des règles de la revue qui exigent une évaluation par un comité de lecture en double-aveugle.

Mais les organisateurs sont heureux de pouvoir vous présenter ici huit contributions correspondant à leurs champs de spécialité respectifs : le XVIIIe siècle (pris ici au sens large) et la période contemporaine (XXe et XXIe siècles).

Guilhem Armand

Université de La RéunionGuilhem ARMAND est Maître de conférences à l’Université de La Réunion. Spécialiste des rapports entre fiction et science aux XVIIe et XVIIIe siècles (Les Fictions à vocation scientifique, de Cyrano de Bergerac à Diderot, PUB, « Mirabilia » 2013), il a depuis ouvert son champ de recherches aux relations entre littérature et savoirs, notamment durant la période des Lumières, avec des travaux sur Fontenelle, Pluche, Tiphaigne de La Roche, Diderot, Voltaire, Bernardin de Saint-Pierre… Parallèlement à cela, il s’intéresse aussi à l’émergence d’une littéra­ture française de l’océan Indien, notamment aux poètes Evariste Parny et Antoine Bertin (Lumières et océan Indien, Classiques Garnier, 2017).

Articles du même auteur