Numéro 11 - De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives

Introduction (Julie Dumonteil)

I - Parcours et représentations

Lise Lemoine, Benoît Schneider,
Les représentations de la diversité à l’école dans la littérature jeunesse : les relations entre enseignants et élèves en situation de handicap 

Marion Fabre, Chloé Courtot, Marjorie Poussin, Maxine Peyre
Parole aux parents : quels déterminants pour le choix d’une scolarisation en classe bilingue LSF/français écrit ?

II - Pratiques artistiques et culturelles

Deborah Gentès,
La mise à l’épreuve de la diversité dans un projet d’éducation à l’art et à la culture avec des collégiens

Nolwenn Lorenzi Bailly,
De l’usage de la pratique théâtrale pour favoriser l’inclusion des enfants avec autisme

III - Politiques éducatives

Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser,
La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?

Gabriela Valente,
Diversités au Brésil : ses politiques éducatives et ses acceptions

Varia

Guilhem Armand,
Entre les images : l’école

Marc Arino,
Dans la maison de François Ozon (2012) ou à l’école ? Perversité de l’enseignement de la littérature et de la relation professeur-élève