TrOPICS

Revue électronique des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion
EA 7387 - DIRE

La revue TrOPICS

Créée par Guilhem Armand en 2013, dans le cadre de l'Equipe d'Accueil n°7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), et éditée par le BTCR pour les Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI)TrOPICS est une revue en ligne (ISSN 2271-3131), centrée sur la littérature et les arts, privilégiant une approche interdisciplinaire. Elle propose un numéro thématique par an, dont les articles sont validés par un comité de lecture idoine selon le principe de la double lecture anonyme. Nous avons choisi un format « livre » facilitant le repérage et la citation et permettant le téléchargement de chaque article en version PDF.


De potentiels soucis du serveur peuvent perturber l’affichage des articles : dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de « rafraîchir » plusieurs fois la page. En vous priant de nous excuser pour cette gêne
 

Sommaire du numéro 11 - De la diversité à l’École : parcours, représentations, pratiques et politiques éducatives

Introduction (Julie Dumonteil)

Lise Lemoine, Benoît Schneider,
Les représentations de la diversité à l’école dans la littérature jeunesse : les relations entre enseignants et élèves en situation de handicap

Marion Fabre, Chloé Courtot, Marjorie Poussin, Maxine Peyre,
Parole aux parents : quels déterminants pour le choix d’une scolarisation en classe bilingue LSF/français écrit ?

Deborah Gentès,
La mise à l’épreuve de la diversité dans un projet d’éducation à l’art et à la culture avec des collégiens

Nolwenn Lorenzi Bailly,
De l’usage de la pratique théâtrale pour favoriser l’inclusion des enfants avec autisme

Émilie Pontanier, Anne-Claire Husser,
La laïcité scolaire à La Réunion : une créolisation de la loi de 2004 ?

Gabriela Valente,
Diversités au Brésil : ses politiques éducatives et ses acceptions

Guilhem Armand,
Entre les images : l’école

Marc Arino,
Dans la maison de François Ozon (2012) ou à l’école ? Perversité de l’enseignement de la littérature et de la relation professeur-élève

Anciens numéros

Numéro 1 (2013) - Fictions et sciences
Hors-Série n°1 (2014) - Recueil pour l'Agrégation de Lettres Modernes (année 2014)
Numéro 2 (2015) - Théâtre et utopie
Numéro 3 (2016) - La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres
Numéro 4 (2017) - Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques
Hors-Série n°2 (2018) - Bonheur et mièvrerie. Dire le bonheur, gageure littéraire ?
Numéro 5 (2018) - Itinéraires : littératures du voyage, de la migration et de l'exil
Numéro 6 (2019) - Varia : Littérature et arts
Numéro 7 (2021) : Quelle "identité" pour la littérature de l'époque moderne ?
Numéro 8 (2021) - Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américain (XIXe-XXIe siècles)
Numéro 9 (2020) - Le Moyen Âge mort-vivant
Numéro 10 (2021) - Ancien Régime : Esthétique et Réception

Appels à contribution

Numéro 11 (2022) : De la diversité à l'École : parcours, représentations, enjeux
- Télécharger l'appel (retour des propositions avant le 31 octobre 2021)

Numéro 12 (2022) : Saveurs de la littérature et littérature des saveurs