TrOPICS

Revue électronique des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion
EA 7387 - DIRE

La revue TrOPICS

Créée par Guilhem Armand en 2013, dans le cadre de l'Equipe d'Accueil n°7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures), et éditée par le BTCR pour les Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI)TrOPICS est une revue en ligne (ISSN 2271-3131), centrée sur la littérature et les arts, privilégiant une approche interdisciplinaire. Elle propose un numéro thématique par an, dont les articles sont validés par un comité de lecture idoine selon le principe de la double lecture anonyme. Nous avons choisi un format « livre » facilitant le repérage et la citation et permettant le téléchargement de chaque article en version PDF.

Sommaire du numéro 8 - Femmes et conflits dans le monde hispanique et hispano-américain (XIXe-XXIe siècles) (dir. M. Cárdenas Moreno y É. Samouth)

Juan Pedro Martín Villarreal,
De objeto a sujeto suicida. La escritora romántica frente al discurso patriarcal en torno al suicidio femenino

María Vicens
Oportunidades transatlánticas: Pilar Sinués de Marco y Emilia Pardo Bazán, corresponsales del ultramar en la prensa argentina

Margarita Pierini
Juana Manso y sus textos de viaje: trayectos, derivas y reescrituras

Beatriz M. Marqués
Nueva nación: (auto) representación femenina en el ideario nacional decimonónico de Clorinda Matto de Turner

Samantha Faubert,
Les femmes dans l’œuvre théâtrale de Griselda Gambaro ou la résistance depuis les marges

Marina Ruiz Cano,
De purpurina y tierra: reivindicaciones feministas en la obra Rebota, rebota y en tu cara explota de Agnés Mateus

Marie Delannoy,
"Les femmes du bois" face aux "hommes du fer" : du patriarcat au matriarcalisme dans Verdes valles, colinas rojas de Ramiro Pinilla

Maida Watson,
Gastrocrítica, resistencia y subversión en la novela Tocino del cielo (2015) de Rosa María Britton

Cathy Agamboue Azizet,
Écrire la domination : Fe en disfraz (2009) de Mayra Santos-Febres, un exemple de résistance

Lucie Lavergne,
À l’assaut des lois du genre : lecture de Poesía para niñas bien (2011) de Txus García

Santiago de Miguel Salanova y Rafael Buhigas Jiménez,
La cultura de protesta femenina en el Madrid de la Restauración a través de los motines de verduleras

Sescún Marías Cadenas,
Más allá de la “pata quebrada”: ser trabajadora en la España franquista. La Sección Femenina y el caso de la Zaragoza desarrollista

Maëlle Cosron,
Ideas y Acción, la voix des combats d’un féminisme partisan dans l’Uruguay des années 1930

Alicia Fernández García,
Femme et politique dans l’Espagne du temps présent : représentation politique des Espagnoles et féminisme à Madrid et Barcelone

Didier Vitry,
Actions des femmes indiennes en Équateur dans les premières années du XXIe siècle : un "féminisme communautaire" avant l’heure ?

Amélie Florenchie
Mujer y trabajo en La Tribuna

Óscar Freán Hernández,
El despertar de la conciencia. Condición social y politización de las mujeres trabajadoras en la novela La Tribuna

Rocío Charques Gámez,
Acceso de la mujer al mundo laboral. Dos ejemplos en la literatura de Emilia Pardo Bazán: Amparo (La Tribuna) y Mariana (“Lo de siempre”)

Mónica Cárdenas Moreno,
« Roque Moreno. Novela histórica [Teresa González de Fanning]. Introducción y notas de Thomas Ward », Doral (Florida), Stockcero, 2019

Anciens numéros

Numéro 1 (2013) - Fictions et sciences
Hors-Série n°1 (2014) - Recueil pour l'Agrégation de Lettres Modernes (année 2014)
Numéro 2 (2015) - Théâtre et utopie
Numéro 3 (2016) - La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres
Numéro 4 (2017) - Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques
Hors-Série n°2 (2018) - Bonheur et mièvrerie. Dire le bonheur, gageure littéraire ?
Numéro 5 (2018) - Itinéraires : littératures du voyage, de la migration et de l'exil
Numéro 6 (2019) - Varia : Littérature et arts
Numéro 9 (2020) - Le Moyen Âge mort-vivant

Appels à contribution

Numéro 7 (2019) : Quelle "identité" pour la littérature de l'époque moderne ?
- Télécharger l'appel (retour des propositions avant le 30 septembre 2018)

Numéro 10 (2022) : De la diversité à l'École : parcours, représentations, enjeux
- Télécharger l'appel (retour des propositions avant le 31 octobre 2021)