diversité à l’école https://tropics.univ-reunion.fr/1860 Entrées d’index fr 0 Les représentations de la diversité à l’école dans la littérature jeunesse : les relations entre enseignants et élèves en situation de handicap https://tropics.univ-reunion.fr/1854 La diversité à l’école via l’inclusion des élèves en situation de handicap, sujet au cœur des préoccupations sociétales et de notre système scolaire, est un élément primordial de la diversité à l’école dont les premiers acteurs sont les enseignants. Nous nous intéressons ici à la littérature jeunesse comme soutien au développement des enfants. Considérée à la fois comme un miroir et un filtre, elle peut être un moyen pertinent pour aborder avec les enfants les questions difficiles dont celle du handi­cap. Elle peut aussi être appréhendée comme modalité d’approche et de prise en compte de la diversité de parcours de développement des enfants. Mais il s’agit dès lors d’examiner les représentations du handicap à l’œuvre dans ces ouvrages. Nous avons analysé 69 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans et publiés entre 2000 et 2020 dont le héros est en situation de handicap, en prenant en compte 5 types de handicap (handicap mental, moteur, sensoriel, cognitif et trouble du Spectre de l’Autisme). Nous avons retenu ici comme axe de lecture l’observation spécifique des relations enseignants-élèves en situation de handicap. Nos résultats mettent d’abord en évidence que les ouvrages dont les héros sont en situation de handicap sont plutôt bien documentés, mais nous avons mis en exergue quelques spécificités par type de handicap. Les enseignants soutiennent les progrès et encouragent l’entraide en s’appuyant sur les facilités relationnelles des élèves avec une trisomie 21. S’ils aident les enfants avec un handicap locomoteur à trouver leur place et favorisent l’autonomie des élèves avec une déficience visuelle, ils accueillent les élèves avec surdité sans toujours les comprendre et les entendre. Face aux élèves avec des troubles de l’attention, leurs attitudes sont ambivalentes (bienveillance et adaptations pédagogiques versus rejet) et vis-à-vis des élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, ils expliquent aux élèves typiques les comporte­ments déroutants tout en étant eux-mêmes démunis. En termes d’implication pratique, les ouvrages de jeunesse, à partir de la « diversité » des références et des pratiques pédagogiques potentielles, offrent une véritable opportunité pour les enseignants afin de favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap et ouvrir à la « diversité ». Diversity in schools through the inclusion of students with disabilities, a topic at the heart of societal concerns and of our school system, is an essential element of diversity in schools, the first actors of which are the teachers. We are interested here in children's literature as a support for children's development. Considered both as a mirror and a filter, it can be a relevant way to address difficult issues with children, including disability. It can also be understood as a way of approaching and taking into account the diversity of children's developmental paths. But it is now a question of examining the representations of disability at work in these books. We have analyzed 69 books intended for children aged 3 to 11 and published between 2000 and 2020, whose hero is in a situation of disability, taking into account 5 types of disability (mental, motor, sensory, cognitive and Autism Spectrum Disorder). We have chosen to focus on the specific observation of teacher-pupil relations with disabilities. Our results show first of all that the books whose heroes are in a situation of disability are rather well documented, but we have highlighted some specificities by type of disability. Teachers support progress and encourage mutual aid by relying on the relational facilities of students with Down's syndrome. While they help children with locomotor disabilities to find their place and promote the autonomy of students with visual impairments, they welcome students with deafness without always understanding and hearing them. With regard to students with attention disorders, their attitudes are ambivalent (benevolence and pedagogical adaptations versus rejection) and with regard to students with Autism Spectrum Disorder, they explain confusing behaviors to typical students while being helpless themselves. In terms of practical implications, children's books, based on the “diversity” of references and potential pedagogical practices, offer a real opportunity for teachers to promote the inclusion of students with disabilities and open up to “diversity”. ven., 07 oct. 2022 14:50:02 +0200 jeu., 04 sept. 2025 11:06:21 +0200 https://tropics.univ-reunion.fr/1854