BTCR : Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications de La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion a pour mission :

  • d'apporter un soutien logistique aux six centres de recherche de l'UFR Lettres,
  • de valoriser et de diffuser la recherche


DIRE : "Déplacements, Identités, Regards, Ecritures", Equipe d'Accueil n°7387, dirigée par le Pr. Eileen Williams-Wanquet.
Les travaux de cette équipe pluridisciplinaire, appartenant aux 9e, 10e, 11e, 12e, 14e, 19e et 20e sections du CNU, recouvrent les domaines suivants :

  • Littératures Française, francophones et Comparée
  • Littératures et Civilisations Étrangères (Mondes Anglophone, Hispanique, Germanophone)
  • Didactique de l'anglais
  • Anthropologie
  • Sociologie


LDV : Littérature des voyages

Fabula : Lancé en 1999 par Alexandre Gefen et René Audet, Fabula une association de chercheurs (régime loi de 1901 des associations à but non lucratif) s'intéressant à l'articulation entre théorie et histoire littéraires, rassemblés autour d'un site Internet. En outre, le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires. A ce travail de recherche s'ajoutent donc une mission d'information et une activité de publication. Le site Fabula est mis gratuitement à la disposition de tous les chercheurs de langue française, quel que soit leur champ de recherche.

CRLV : Nombre de chercheurs du CRLHOI sont aussi associés au Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages et les deux laboratoires ont souvent collaboré pour organiser des manifestations ou des publications communes. Fondamentalement pluridisciplinaire comme son objet scientifique l'y invite, le CRLV regroupe des spécialistes de diverses littératures, des historiens, des historiens de l'art et des ethnologues. Le CRLV étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects : documentaire, esthétique et idéologique. Une large place est consacrée à la « fiction » utopique. Le domaine est donc balisé du simple « carnet de voyage » aux « voyages extraordinaires ». Sans néanmoins se limiter à ce seul secteur, le CRLV est spécialisé dans la production de l'Âge classique Il s'agit de la formation la plus « universelle » existant en Europe sur le sujet.