Numéro 4 - Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques

I- Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques

1- Quelle critique pour quels discours artistiques ?

Marc Arino
Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d'Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta

Nazir Ahmed Can
Les institutions francophones dans le champ artistique mozambicain : les deux faces de la médaille

Marie-Manuelle da Silva
Représentations de la nation et de la race dans les bandes dessinées d'Apollo

Stéphane Hoarau
Les maux du retour, le choix des mots : du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire aux Carnets de retour au pays natal d'André Robèr

2- Art comme fiction

Anny Dominique Curtius
Bénarès de Barlen Pyamootoo ou la poétisation d'un habitus mémoriel à l'écran

Mar Garcia
"Rendre sensible". Quelques réflexions à propos de Les Enfants de Troumaron

Magali Compan
Eloge de l'exiguïté : Paradis Blues et l'écrivain francophone de l'océan Indien

Nazir Ahmed Can
Histoire et fiction dans le roman mauricien : les multiples violences dans et autour de Sueurs de sang d'Abhimanyu Unnuth

3- Pratiques, théories et politique

Vicram Ramharai
Azize Asgarally, dramaturge mauricien anglophone : du théâtre bourgeois au théâtre politique

Farhad A.K. Sulliman Khoyratty
Othering Space and Time: Paul et Virginie (1788) and Genie and Paul (2012)

Ritu Tyagi
Ecrire et Réécrire : l'intergénéricité et l'intertextualité dans Paradis Blues de Shenaz Patel

Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo
Le théâtre comme rituel mémoriel et discours sur les identités. Une proposition réunionnaise

II- Varia

Eileen Williams-Wanquet
L'Ethique de la métafiction : éléments pour un "postréalisme" en littérature anglaise

III- Compte rendu

Vicram Ramharai
Compte rendu de lecture