TrOPICS n°3

I- La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres (dir. Marc ARINO et Bénédicte LETELLIER)

Préambule : "Esquisses et projections suggestives"

Bénédicte Letellier
Prolongements du poème dans l’art visuel d’Adonis

M. Arino
A rebours d’un cinéma d’"antiquaires" : la transposition du milieu de cour au lycée dans La Belle Personne de Christophe Honoré (2008)

La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres

Stéphanie Chifflet
Murmures du passé : l’œuvre de Carole Martinez entre héritage et actualisation

Catherine Brasselet
La réécriture du conte : un espace où penser, réinventer les traces

Sanae El Ouardirhi
Kamel Daoud à la (pour)suite de L’Étranger

Beya Dhraïef
Réécrire en relisant Camus à travers Daoud

Beya Dhraïef
Formes de l’émancipation par rapport à l’héritage camusien : singularités de Meursault contre-enquête

Michel Bertrand
Le "Classicisme moderne" à l’épreuve de la postmodernité : de L’Étranger à Meursaults

Marion Kühn
Franchir la réalité. Enjeux de la récriture de Voyage en Orient de Gérard de Nerval dans Quenamican de Roger Magini

Marie Eve Bradette
Possession, mise en scène de la langue de l’autre et matérialité de la réécriture dans Une estafette chez Artaud de Nicolas Tremblay

Eileen Williams-Wanquet
SITA writes back: Lindsey Collen’s The Rape of Sita

Sandrine Montin
Incendies de Wajdi Mouawad : une réécriture d’Œdipe-Roi

Sandrine Montin
Du texte dramatique au film : Incendies de Denis Villeneuve

Louise-Anne Rivière Lechat
Tom à La Ferme, de la pièce au film : une réécriture audacieuse d’une tragédie en thriller

Biobibliographie des contributeurs et des co-directeurs du numéro