Numéro 2 - Théatre et Utopie

I - Théatre et Utopie

Introduction (Françoise Sylvos)

Comité de lecture

Marina Ruiz Cano
Ceci n’est pas (encore) du théâtre : rapports entre utopie et théâtre chez Denis Diderot

Guilhem Armand
Voltaire sur la scène de l’utopie révolutionnaire

Barbara T. Cooper
Utopie et esclavage au théâtre français pendant la première moitié du XIXe siècle : l’exemple du Marché de Saint-Pierre d’Antier et Decomberousse (1839)

Olivier Bara
Le Château des Désertes
de George Sand (1847-1851) : utopie théâtrale, fiction romanesque et « vie réelle »

Vincent Mugnier
La figure de Caragueuz ou les enjeux du petit théâtre d’ombres stambouliote dans le Voyage en Orient de Nerval

Stéphane Desvignes
Pratiques utopiques du Théâtre en liberté

Claire Barel-Moisan
Des « tragédies en cinq clous » aux « comédiens de chambre », théâtre du futur et utopie chez Albert Robida (1883)

Valérie Stiénon
Lire entre les actes. Le théâtre mis en pièces par le récit d’anticipation

Virginie Vincent
En quête d’un idéal spatial. L’impossible équilibre du cube et de la sphère

Natacha Vas-Deyres
Une dystopie robotique au théâtre ? La singularité générique de R.U.R., Rezon’s Universal Robots (ou Rossum’s Universal Robots) de Karel Čapek

Johanna Krawczyk
Agresser le spectateur, une quête d’utopie politique ? Éclairages sur la dystopie bondienne

II - Varia

Avant-propos (Guilhem Armand)

Comité de lecture

Nicolas Correard
Les Morosophes : figures du sage-fou dans la fiction utopisante de la fin de la Renaissance

Caroline Hoarau
De Pygmalion à Arnolphe et de Galatée à Agnès, jeux de masques dans l'Histoire d'une Grecque moderne de Prévost

Sébastien Baudoin
Chateaubriand auto-biographe : fragments de Rancé

Gaëlle Loisel
« Adieu fière-cité » : la récurrence motivique comme figuration sonore de la mélancolie dans Les Troyens d’Hector Berlioz

Vincent Tavan
La Machine à explorer le temps de Jules Verne : la politique en fantaisie

Anouck Linck
L’être, le néant et le tiers inclus : statut du surnaturel dans « Más allá » de Quiroga

Sonia Kotiah
“Goddesses” Tell their Tales: Reassessing Angela Carter’s The Passion of New Eve

Marc Arino
Du témoignage à la fiction : représentations de la violence du génocide rwandais dans les récits de Jean Hatzfeld et Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche

III - Documents

La Harpe, Cours de Littérature : Beaumarchais. Texte établi et commenté par Guilhem Armand

IV- Présentation des auteurs