TrOPICS

Revue électronique des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion
EA 7387 - DIRE

La revue TrOPICS

TrOPICS est une revue interdisciplinaire en Lettres et en Sciences Humaines en ligne (ISSN 2271-3131), fondée par l'Equipe d'Accueil n°7387 DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures). Elle propose un numéro thématique par an, dont les articles sont validés par un comité de lecture idoine selon le principe de la double lecture anonyme. La mise en page puis en ligne est effectuée par le BTCR. Nous avons choisi un format « livre » facilitant le repérage et la citation et permettant le téléchargement de chaque article en version PDF.

Après un premier numéro consacré aux rapports entre Fictions & Sciences (dir. Guilhem Armand), un deuxième portant sur l'utopie au théâtre et le théâtre dans l'utopie (dir. Françoise Sylvos), un troisième consacré à La réécriture au XXIe siècle (dir. Marc Arino et Bénédicte Letellier), TrOPICS présente son quatrième numéro (2017) : Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques (dir. Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine, Guilhem Armand, Yolaine Parisot). Un Hors-série consacré à la question du bonheur et de la mièvrerie en littérature est actuellement en préparation.

Sommaire du numéro 4 - Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques

1- Quelle critique pour quels discours artistiques ?

Marc Arino
Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d'Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta

Nazir Ahmed Can
Les institutions francophones dans le champ artistique mozambicain : les deux faces de la médaille

Marie-Manuelle da Silva
Représentations de la nation et de la race dans les bandes dessinées d'Apollo

Stéphane Hoarau
Les maux du retour, le choix des mots : du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire aux Carnets de retour au pays natal d'André Robèr

2- Art comme fiction

Anny Dominique Curtius
Bénarès de Barlen Pyamootoo ou la poétisation d'un habitus mémoriel à l'écran

Mar Garcia
"Rendre sensible". Quelques réflexions à propos de Les Enfants de Troumaron

Magali Compan
Eloge de l'exiguïté : Paradis Blues et l'écrivain francophone de l'océan Indien

Nazir Ahmed Can
Histoire et fiction dans le roman mauricien : les multiples violences dans et autour de Sueurs de sang d'Abhimanyu Unnuth

3- Pratiques, théories et politique

Vicram Ramharai
Azize Asgarally, dramaturge mauricien anglophone : du théâtre bourgeois au théâtre politique

Farhad A.K. Sulliman Khoyratty
Othering Space and Time: Paul et Virginie (1788) and Genie and Paul (2012)

Ritu Tyagi
Ecrire et Réécrire : l'intergénéricité et l'intertextualité dans Paradis Blues de Shenaz Patel

Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo
Le théâtre comme rituel mémoriel et discours sur les identités. Une proposition réunionnaise

Eileen Williams-Wanquet
L'Ethique de la métafiction : éléments pour un "postréalisme" en littérature anglaise

Vicram Ramharai
Compte rendu de lecture

Site de l'EA DIRE
Anciens numéros

Numéro 1 (2013) - Fictions et sciences
Hors-Série n°1 (2014) - Recueil pour l'Agrégation de Lettres Modernes (année 2014)
Numéro 2 (2015) - Théâtre et utopie
Numéro 3 (2016) - La réécriture au XXIe siècle : études cartographiques des passages entre les œuvres